JACOB JR, MY JEWISH WORLD. 1 500 TRÉSORS PILLÉS PAR LES NAZIS RETROUVÉS À MUNICH.

 

Shalom! World.

 

L'histoire sidérante que révèle l'hebdomadaire allemand Focus dans son édition du 4 novembre commence par hasard. Dans un train entre Munich et la Suisse, en septembre 2010, les douaniers allemands contrôlent un voyageur. Ils saisissent une enveloppe contenant 9 000 euros en billets et pensent avoir affaire à une banale fraude fiscale. Mais Cornelius Gurlitt, se révèle inconnu des administrations de son pays, services des impôts et services sociaux : « un homme qui n'existait pas » dit de lui l'un des enquêteurs.

Les douaniers cherchent à faire l'inventaire des biens de ce fantôme. Ils identifient l'appartement qu'il loue à Munich et s'y rendent au printemps de 2011. Leur première surprise est d'y découvrir des nourritures périmées et avariées en quantité, entassées du sol au plafond et dans toutes les pièces. La deuxième est que, derrière les cartons de boîtes de conserves, sont dissimulées des œuvres d'art, à peu près 1 500.
La troisième –– de loin la plus remarquable –– est qu'il y a là des tableaux d'Auguste Renoir, Henri Matisse, Pablo Picasso, Marc Chagall, Paul Klee, Oskar Kokoschka ou Max Beckmann. L'ensemble est estimé aujourd'hui à un milliard d'euros. Mais une telle estimation n'a guère de sens. Non seulement les œuvres ont pour auteurs la plupart des artistes majeurs des avant-gardes européennes du premier tiers du XXe siècle, mais leur histoire elle-même, qui commence à apparaître plus clairement, ne peut qu'accroître leur valeur.
PROVENANCE DES ŒUVRES
Les douanes allemandes, dans un premier temps, n'ont pas ébruité leur fabuleuse prise. Les œuvres ont été déménagées de l'appartement de Cornelius Gurlitt jusqu'à un dépôt officiel et protégé à Garching, banlieue de Munich. Là, des experts ont commencé l'enquête sur la provenance des œuvres. Recherche assez facile au demeurant : Cornelius Gurlitt avait pour père Hildebrand Gurlitt, historien de l'art et marchand, dont le nom est connu de ceux qui s'intéressent au pillage de l'Europe par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais on ne soupçonnait pas l'ampleur de ses activités.
Hildebrand Gurlitt naît à Dresde en 1895 dans une famille lettrée et artiste. En 1925, il devient le premier directeur du musée de l'Albert König Museum de Zwickau, dans sa Saxe natale. En 1930, il est démis de ses fonctions parce qu'il défend trop ostensiblement l'art moderne, que le parti nazi désigne déjà comme l'un de ses ennemis idéologiques. A cette date, Gurlitt est du côté des artistes contemporains –– et persécuté pour cette raison. Pour autant, après 1933, il devient l'un des acheteurs attitrés du Führermuseum qu'Hitler veut ériger à Linz : la reconversion laisse songeur. Désormais un homme sûr aux yeux du IIIe Reich, il peut développer en toute quiétude son commerce à Berlin et Hambourg.
En 1937, l'opération Entartete Kunst –– art dégénéré –– est orchestrée par Hitler et le parti national-socialiste, des hiérarques aux fonctionnaires subalternes. Près de 16 000 œuvres sont pillées dans les collections d'une centaine de musées allemands, mais aussi dans des collections privées juives.

Shalom! Aleichem.

Comments

Popular posts from this blog

JACOB JR. MY JEWISH WORLD. PETITE FRANCE BOULANGERIE AND PATISSERIE. PRAHA - CZECH REPUBLIC.

JACOB JR. MY JEWISH WORLD. CACAO COFFEE. PRAHA - CZECH REPUBLIC.

JACOB JR, MY JEWSIH WORLD. JEWISH CEMETERY. TURNOV - CZECH REPUBLIC