JACOB JR, MY JEWISH WORLD. O CONTRAMONUMENTO II - La Place du Monument Invisible
Shalom! World.
Entre avril 1990 et mai 1993, Jochem Gerz et les étudiants de L'École Supérieure des Beaux-Arts de La Sarre (Martin Blanke, Christian H. Cordes, Yvonne da Grazia, Jens Freitag, Daniel Funke, Beate Miller, Gabi Raddau, Isabel Reichert) ont réalisé sur la place du Château de Sarrebruck, un Monument contre le Racisme.
Au début du projet, il a été demandé à chacune des soixante six communautés juives des ex-allemagne de l'ouest et de l'est de fournir la liste de leurs cimetiéres en usage jusqu'à la dictadure Nationale Socialiste. De cette façon, une liste la plus complète à ce jour des cimetières juifs en Allemagne, a été établie.
Au cours de l'été 1990, pendant la nuit, les étudiants ont commence clandestinement à retirer des pavés de l'allée centrale conduisant à l'entrée du Château, les remplaçant temporairement par d'autres pierres. Sur la face inférieure de chaque pavé déplace, le nom de l'un des cimetières a été gravé. En suite, secrètement, les pavés ont été remis a leur place d'origine, l'écriture face au sol, invisible. Les premiers vingt quatre pavés portent les noms des cimetiéres juifs de La Sarre, fournis par la communauté juive sarroise.
Le 18 août 1991, le Conseil Régional de Sarrebruck vota, dans le Château, ancien Siège Règional de la Gestapo, la légalisation et l'autorisation d'achèvement du Monument Invisible. La liste des cimetières fournie par les communautés juives continua à s'allonger jusqu'à l'automne 1992 pour atteindre le nombre de 2146. D'où le titre du travail: 2146 Pierres-Monument Contre le Racisme Sarrebruck. En deux étapes, les pavés ont été replacés dans l'allée centrale, depuis, invisible pour le passant, ils se trouvent là dans l'allée, en Monument Contre tout Racisme et en témoignage de l'incompréhensible barbarie commise au nom d'une société cultivée.
Le 23 mai 1993, Le Monument contre le Racisme, a été inauguré par le ministre Président de La Sarre Oskar Lafontaine, le Président du Conseil Central des Juifs en Allemagne Ignaz Bubis et le Président du Conseil Régional Karl-Heinz Trautmann. On dévoila à cette occasion les plaques de La Place du Monument Invisible.
Shalom! Aleichem.
Comments
Post a Comment